~~~ L'autre Monde ~~~

Divertissements assurés
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Manifeste du réseau Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raider
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 227
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/03/2006

Feuille de personnage
Humeur:
70/30  (70/30)
Sociable:
60/40  (60/40)
État Mental:
33/67  (33/67)

MessageSujet: Manifeste du réseau Olympe   Lun 16 Juin - 21:55

Bill Gates a affirmé un jour que la révolution qu’engendra la démocratisation du réseau des réseaux serait bientôt comparable à celle de l’apparition du papyrus dans les civilisations du Nil. En effet, la naissance du papyrus au sein des peuples antiques comme premier support d’écriture manufacturé, contribue à faire de l’Egypte des Pharaons la référence primitive de toutes nos civilisations occidentales. Le papyrus jette à l’époque les bases du média tel que nous le connaissons. Moyen de transmission, moyen de pression, de pouvoir ou d’information, ces supports ont fondé ce que Marshall Mac Luhan appela « Les empires de papiers ».

Et c’est grâce à la fameuse machine de Gutenberg qu’est née la Renaissance d’une Europe qui redécouvre, après les ravages de la Grande Peste Noire, la sagesse des Anciens. C’est grâce à l’imprimerie qu’Aristote sort de l’ombre des cloitres et des monastères pour investir le monde profane. Et c’est grâce au livre imprimé que les thèses de Saint Thomas d’Aquin mettent à mal le féodalisme et l’obscurantisme des Seigneurs d’Europe, pour faire naitre un ordre moral nouveau, celui d’un pouvoir politique inhérent à la Cité terrestre, différent de la Cité de Dieu. Et c’est grâce à cette progressive prise de conscience rationaliste que des esprits libres, quelques siècles plus tard, osent imaginer les Lumières et la Liberté, osent proclamer que tous les Hommes, même les plus pauvres et les plus délaissés, peuvent avoir les même droits.

Si bien que nous, fils et filles de l’Internet, nous sentons investis du devoir de perpétuer l’idéal de Liberté et de démocratie que nos illustres ascendants nous ont insufflés. Au regard des gloires mais aussi des misères de notre Histoire, nous sommes conscients que l’Internet, dans son développement actuel, peut constituer aussi bien un formidable instrument au service de tous qu’un outil d’influence tel qu’il n’en a jamais existé. Conscients également qu’Internet déclenche aujourd’hui une révolution dans les mentalités de nos jeunes générations, nous nous engageons à protéger la liberté et la gratuité du Web, afin que celui-ci puisse devenir le réseau humaniste et libre qu’il devrait être, en dehors de tout impératif mercantile.

Internet se doit de ne pas être qu’une vaste place de marché où tout semble monnayable. Il se doit bien au contraire de constituer une Agora des temps modernes, où le citoyen, et non plus le client, puisse venir s’exprimer librement et gratuitement. Ce citoyen doit être assuré par la qualité technique des outils mis à sa disposition, afin que tout un chacun puisse l’écouter s’il le souhaite.

Internet constitue sans doute un instrument dont les grands Humanistes auraient rêvé. Un réseau capable de rassembler les hommes et les femmes du monde entier, un réseau capable de les fédérer dans leur diversité et leur multitude, un réseau capable de faire émerger une véritable philosophie de liberté, en contradiction avec tous les obscurantismes, qu’ils soient politiques, commerciaux ou religieux. Finalement, Internet doit nous permettre d’appréhender, au niveau mondial, une nouvelle globalisation fondée sur l’espoir d’une humanité libre, égale et fraternelle.

Ainsi le réseau Olympe, par ces valeurs, souhaite mettre en oeuvre les principes d’un Internet digne des promesses qui furent placées en lui et ne cessera de proclamer, par-delà les critiques aisées formulées à son encontre, que la réalisation d’un tel rêve ne relève pas simplement du candide idéal désiré par tous mais de la constatation réaliste d’un inéluctable changement !
Le 13 juin 2008,
Association Olympe Network
http://olympe-network.com

_________________
Sites à voir! Raider Knight Annuaire Knight Love Boutique Raider Knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://raiderknight.conceptforum.net
 
Manifeste du réseau Olympe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HD sur téléréseau à Renens
» Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ
» 30% d'augmentation sur l'abonnement au téléréseau de Nyon
» Téléréseau lausannois: perturbations sur TF1
» Résiliation abo de base téléréseau cablecom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~~ L'autre Monde ~~~ :: Section pour Webmasters :: Les Hébergeurs Web-
Sauter vers: